Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum

Forum des fans de la Peugeot 308
Forum de la Peugeot 308 et des ses fans, du monde de Peugeot en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PSA: possible sortie du cac40 :(

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum -> Forum des adorateurs de la peugeot 308 -> L'Univers Automobile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylsyl85


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 659

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 14:23 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën pourrait connaître un nouvel écueil avec une possible sortie de la valeur du CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris, les difficultés commerciales et financières du constructeur automobile ayant notamment fait chuter sa capitalisation boursière de 72% depuis le début 2011.

PSA a annoncé le mois dernier un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015 après avoir affiché une perte nette au premier semestre en raison d'une chute de ses ventes en Europe deux fois plus rapide que celle du marché.

Le premier constructeur automobile français, qui a également annoncé 8.000 nouvelles suppressions d'emplois en France, perd chaque mois 200 millions d'euros en cash.


En Bourse, PSA n'est plus valorisé que 2,45 milliards d'euros, l'action ayant abandonné plus de 30% depuis le début de l'année - à 6,995 euros à la clôture vendredi - après une chute de 57% en 2011, soit la deuxième plus faible capitalisation boursière du CAC 40 derrière Alcatel-Lucent (2,35 milliards d'euros).

"Il va falloir attendre d'avoir les détails du plan de redressement de Peugeot a la mi-septembre, qui pourrait permettre de remettre la société sur les rails. Ceci dit, si le titre devait descendre sous les 6,0 euros, il serait extrêmement difficile de justifier sa place dans le CAC 40", observe Arnaud Scarpaci, associé-gérant chez Agilis Gestion.


MOTIVATIONS POLITIQUES

La faiblesse actuelle de la valeur du titre attise les spéculations d'offres de rachats de rivaux et de participations croisées comme dans le cas de Renault et Nissan, ajoute le gérant.

"Peugeot affiche une position en termes de volume de transactions (en Bourse, NDLR) relativement bonne. Mais sa position s'est sérieusement dégradée trimestre après trimestre", soulignent les analystes d'Exane BNP Paribas.

Ces derniers présentent PSA comme la valeur la plus menacée d'une sortie du CAC 40 "à moins d'une décision exceptionnelle 'motivée politiquement'".

La dimension politique n'est en effet pas à écarter alors que PSA est une marque française emblématique et que le gouvernement s'est fortement impliqué dans le dossier.


Selon la note d'Exane, l'action PSA pourrait sortir du CAC 40 le mois prochain et être remplacée par Solvay, tandis qu'Arkema pourrait intégrer l'indice phare de la Bourse de Paris en remplacement d'Alcatel-Lucent ou de STMicroelectronics, qui présente le niveau de liquidité le plus faible de l'indice.

Sodexo, Arkema et Solvay sont les trois candidats présentant le meilleur profil pour intégrer le CAC 40, le premier par sa capitalisation boursière (près de 10 milliards d'euros), le second par sa liquidité et le troisième pour l'équilibre présenté entre capitalisation (7,6 milliards d'euros) et liquidité, note le broker.

Selon le broker, les décisions du conseil scientifique des indices de NYSE Euronext devraient être annoncées au plus tard le 7 septembre et être effectives à partir du vendredi 21 septembre après la clôture du marché, soit dès la séance boursière du lundi 24 septembre.

PSA et NYSE Euronext n'ont souhaité faire aucun commentaire.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 14:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ranska


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2 477
Localisation: Turku

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 20:25 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

Je trouve cet article bidon Sylvain. Je te le dis comme je le pense. Ca ne concernerait pas Peugeot que je penserais pareil. Qu'est-ce que ça veut dire, ne pourrait pas rester dans le CAC si l'action valait moins de 6 euros ? Des actions qui valent peanuts dans le CAC, il y en a de plus en plus. Air France valait quasi plus rien quand il est sorti du CAC. Que dire de crédit agricole qui côte sous les 4.40 euros ? C'est parce que c'est une banque qu'ils peuvent rester au CAC ? Alcatel Lucent à 98 centimes d'euro ? C'est parce qu'ils détiennent un record de médiocrité qu'ils continuent d'être au CAC ? Je vais te dire tous ces analystes financiers, c'est comme tous ces cons d'économistes qu'on voit à longueur d'années à la télé, ils servent à rien et se plantent tout le temps. Ils t'expliquent que ce que met en place le gouvernement de droite  ou de gauche n'est pas la solution, ils te disent ce qu'il faudrait faire pour s"en sortir et tout et tout. Putain mais s'ils sont si forts pourquoi on les met pas aux finances ? Pourquoi? Parce-que c'est des baltringues, des petits ânes qui ont bien appris tout un tas de théories bidons et qui les déclament à qui veut les entendre. Le souci c'est qu'en économie comme dans tous les domaines, il n'y a pas de science exacte et qu'ls feraient mieux de fermer leurs gueules. Comme disait Georges Bernard Shaw, les politiciens, les économistes et les couches, faut les changer souvent et pour les mêmes raisons.
_________________
Un ami du 25, vaut 25 amis.


Revenir en haut
Sylsyl85


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 659

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 09:36 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

mon Ranska, l'article n'est pas si bidon que ça. L'appartenance à un indice comme le cac ne se limite pas à regarder à combien cote telle action, ça n'aurait aucun sens. Il faut regarder la valorisation totale de la société en bourse, en pondérant le cours par le nombre de titres constituant le capital, autrement dit la capitalisation. Et comme tu le vois dans ce tableau, la position de PSA n'est pas franchement enviable:


Tu remarques que crédit agricole n’est pas si mal placé que ça malgré sa cote à 4.40€.  Pour alcatel, ils pourraient également passer à la trappe, ci ce n'est que sont également pris en compte les volumes de transactions sur la place. Il y a également une part de subjectivité de la part du comité d’experts qui décide des entrées/sorties dans le sens où ils doivent veiller à ce que l'indice phare de la bourse de Paris soit représentatif de l'économie française.
Donc c’est quand même un peu plus subtil que tu ne le penses…


Si cela arrivait, ça traduirait la rapide descente aux enfers de Peugeot. Sortir du CAC c’est déjà une perte de prestige, on attachera moins d’importance à Peugeot. Et surtout cela peut avoir un effet pervers puisque ça a généralement tendance à affaiblir davantage le cours : les gérants de trackers (qui sont des fonds indiciels qui répliquent bêtement la performance d’un indice boursier) vont devoir lourder leurs titres Peugeot. Ce qui peut provoquer une nouvelle baisse du cours. Et quand on a un cours de bourse très bas (comme les bancaires il y a peu) ça devient quasi impossible de lever des fonds auprès du public par une augmentation de capital. Dans ce cas, pour se financer il reste les prêts bancaires et les émissions de dette, qui risquent d’être très couteux. Ou alors, il reste la solution du financement par l’Etat…


Revenir en haut
xa_25


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2011
Messages: 752
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 10:40 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

Merci qui? Merci Montebourg!  :fou:
_________________
L'espion qui venait du froid.


Revenir en haut
ranska


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2 477
Localisation: Turku

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 17:16 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

No problem Sylvain, c'est toi le boss, chacun son métier, les vaches sont bien gardées. Tu sais moi je suis le candide, j'essaie d'avoir des idées sur tout mais, c'est pas toujours bien rangé. Je suis juste pas plus abruti que la moyenne seulement je constate que toutes ces grandes théories politico économiques ne tiennent plus la route. Capitalisation, volume et tout le reste, c'est pour moi de l'hébreu et tout ce que je vois c'est qu'on va dans le mur. Tu sais pourquoi ? Justement à cause de toute cette spéculation qui repose sur rien, nada, du vent, on fait et défait la richesse d'une entreprise sur une déclaration, une rumeur, un mensonge. Mais quel monde de merde on prépare à nos enfants et petits enfants, viva la revolution !!!!!!!!!  :snipe:
_________________
Un ami du 25, vaut 25 amis.


Revenir en haut
Sylsyl85


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 659

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 08:16 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

xa_25 a écrit:
Merci qui? Merci Montebourg!  :fou:
c'est pas vraiment la faute de montebourg mon xavier, il est ministre depuis le mois de mai 2012 et pourtant la chute du cours remonte bien avant ça comme tu le vois:



Revenir en haut
xa_25


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2011
Messages: 752
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 13:54 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

Oui, mais ses propos n'ont pas été dans le bon sens du tout, Peugeot avait besoin de soutien, pas d'une leçon de morale... ce qui me fait penser aussi qu'un financement par l'Etat suffisamment fort pour redresser la barre n'arrivera jamais.
_________________
L'espion qui venait du froid.


Revenir en haut
Sylsyl85


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 659

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 16:16 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

et ça ne s'arrange pas évidemment


(Boursier.com) -- Le titre Peugeot plonge de plus de 5% sur le marché parisien, à 6,40 euros, à un peu moins d'une heure de la clôture, pénalisé par des rumeurs de plus en plus persistantes concernant son éventuelle sortie de l'indice phare, le CAC40. Sortie qui pourrait intervenir d'ici deux semaines...
La marque au lion, évincé du CAC40 le 7 septembre prochain ?
"La rumeur prend corps d'une sortie du CAC par le comité scientifique le 7 septembre pour cette ex-star de l'industrie française", a en effet confié Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, auprès de l'agence Reuters. "La descente en enfer pourrait donc se poursuivre. Le groupe paye sa faible capitalisation et les mauvaises langues avancent aussi une réponse du pouvoir après l'affaire de l'usine d'Aulnay", a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient quelques jours après la note d'Exane BNP Paribas, selon laquelle l'action PSA pourrait sortir du CAC40, le mois prochain et être remplacée par Solvay. Euronext n'a commenté aucune de ces informations.
Valorisation au plus bas, plan d'économies en cours
La valorisation boursière du constructeur automobile n'atteint plus que 2,4 milliards d'euros, soit un cinquième de celle de Renault. PSA est ainsi la deuxième plus faible capitalisation boursière derrière Alcatel-Lucent. Mais pour la marque automobile, une sortie du CAC40 serait vécue comme une double peine. PSA tente en effet de regagner la confiance des investisseurs. Il a annoncé le mois dernier, un plan d'économies de 1,5 milliard d'euros d'ici 2015, dont les détails seront donnés le mois prochain, ainsi que la suppression de 8.000 emplois. Suite à cela, le gouvernement a d'ailleurs annoncé un plan de soutien à la filière automobile. Pas sûr donc, qu'il n'engage aucune action pour éviter la sortie du constructeur de l'indice phare parisien...


Revenir en haut
ranska


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2 477
Localisation: Turku

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 16:48 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

Non, c'est cuit Peugeot va mourir dans l'indifférence générale. Brûlé sur la place publique comme on le faisait jadis avec les héréthiques et les sorcières. Brûlé sur l'autel du profit, des grandes multinationales et des banques, elles toujours sauvées tel le phénix, le coupable félicité, la victime condamnée. Oyé Oyé braves gens !, venez assister à l'exécution, venez vous repaître du sang du lion qui ne rugit plus que dans le coeur de certains. Venez assister au triomphe "losangique" longtemps porté à bout de bras avec vos impôts, d'une firme plus nationale depuis longtemps qui construit au pays du pois chiche. Que le loukoum a un gout amer quand il se mélange avec l'injustice devant des politiciens complices et concupiscents. Arrachez lui les yeux, les bras, les jambes, arrachez lui le coeur. A jamais tu resteras le lion pour nous tes fans et disciples. Dans la jungle terrible jungle, le lion est mort ce soir. Messieurs les bourreaux, je ne vous salue pas.
_________________
Un ami du 25, vaut 25 amis.


Revenir en haut
Sylsyl85


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 659

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 13:10 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

voilà la sortie du cac est actée :frown:


Peugeot exclu du Cac 40, c'est grave?
L'Expansion.com - publié le 07/09/2012 à 09:42, mis à jour à 10:06

La série noire continue pour PSA Peugeot Citroën. Plombé par les mauvais résultats, critiqué pour sa stratégie, vilipendé pour une restructuration particulièrement drastique, le constructeur automobile français ne fera plus partie du CAC 40 le 24 septembre. La décision de le retirer de l'indice vedette de la Bourse de Paris a été prise jeudi par le Conseil scientifique des indices et annoncée par l'opérateur boursier NYSE Euronext. Mais il ne s'agit pas d'une surprise. Plusieurs courtiers avaient mis en garde contre une telle échéance ce qui avait permis à de nombreux investisseurs de l'anticiper. Résultat, le titre progressait vendredi matin de 1,5%, à 6,13 euros, dans un marché porté par les décisions de la BCE.
Il s'agit d'un nouvel affront pour le groupe français dont le titre Peugeot faisait partie du CAC depuis sa création à la fin 1987. Il sera remplacé par le groupe belge de chimie Solvay, qui a conclu en 2011 le rachat du français Rhodia. Le groupe belge, coté historiquement à Bruxelles, n'est échangeable sur le marché parisien, par le biais d'une double cotation, que depuis le début de l'année.
Comment en est-on arrivé là?
Le Conseil scientifique des indices fonde en effet ses décisions sur deux critères majeurs : la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres. Or le titre Peugeot a perdu près de 43% de sa valeur depuis le 1er janvier et 70% depuis 2011. Sa capitalisation boursière a ainsi fondu à un peu plus de 2 milliards d'euros jeudi, ce qui le relègue aux alentours du 80ème rang du classement des capitalisations de la place parisienne. Soit encore à peine 0,2% de l'indice vedette.
Certains analystes relèvent que la dimension politique et symbolique pèse également dans les décisions du Conseil pour maintenir ou non un titre. Car PSA Peugeot Citroën est tout de même le deuxième constructeur automobile européen, réalise un chiffre d'affaires de près de 60 milliards d'euros et emploie plus de 200.000 salarié dont la moitié en France. Mais manifestement, cela n'a pas suffit.
Le secteur automobile français ne conserve que deux membres dans l'indice vedette, à savoir Renault, concurrent direct de PSA Peugeot Citroën, mais dont la captitalisation est cinq fois supérieure, ainsi que le groupe de pneumatiques Michelin.

Quelles conséquences pour PSA et le titre Peugeot?
Outre ce coup dur symbolique pour l'image d'un groupe déjà bien attaquée, cette exclusion aura des conséquences concrètes pour le titre qui risque de continuer de baisser. De nombreux gérants pratiquent une gestion "indicielle", c'est-à-dire qu'ils achètent automatiquement l'ensemble des titres du CAC 40. Si PSA sort, ils le vendront pour se placer sur le nouvel entrant, à savoir Solvay. Les titres qui sortent de l'indice vedette subissent ainsi un impact en terme de visibilité et de liquidité.
Peugeot va désormais faire partie du Next-20, considéré comme l'anti-chambre du CAC 40, où il rejoindra l'équipementier aéronautique français Zodiac Aerospace, qui remplace le groupe d'électronique de défense Thales.
Le dernier changement au sein du Cac remontait à décembre 2011, quand le groupe de matériel électrique Legrand avait succédé à la société de gestion d'eau et déchets Suez Environnement.
La sortie de Peugeot n'a toutefois rien de définitif : Alstom, Legrand ou Pernod Ricard ont déjà effectué un tel aller retour. Mais le retour en grâce boursier risque de prendre du temps car le groupe par de très loin. Il a perdu 819 millions d'euros au premier semestre et brûle 200 millions d'euros de cash par mois. Il a annoncé en juillet la suppression de 8.000 postes et la fermeture à l'horizon 2014 de son usine d'assemblage d'Aulnay-sous-Bois en vue d'économiser 1,5 milliard d'euros d'ici 2015. Il avait auparavant conclu en février un partenariat avec General Motors en vertu duquel le géant automobile américain a notamment pris 7% du capital du constructeur français. Mais cette alliance mettra du temps avant de donner des fruits...


Revenir en haut
ranska


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2 477
Localisation: Turku

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:53 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

Ca y est Sylvain, ils sont sortis du CAC 40. Sur Europe ce matin, analyse politique, économique et tout le tremblement. PSA ne coûte plus que 2.5 milliard d'euros, une cata. D'ici qu'on se fasse racheter par les chinois, y a pas des kilomètres. Moi, le lion avec des yeux bridés j'en voudrais plus. Pauvre Peugeot, les conséquences commerciales vont être dramatiques et les courbes de vente vont suivre une trajectoire de chibre d'impuissant. Moi vivant, si ça reste français, toutes mes prochaines voitures continueront d'être félines. Ce sera ma mince contribution mais c'est les petites rivières...
_________________
Un ami du 25, vaut 25 amis.


Revenir en haut
Sylsyl85


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 659

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 12:13 (2012)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :( Répondre en citant

PSA: la 208 au secours du marché français
L'Expansion.com - publié le 21/09/2012 à 12:43
La petite citadine permet à la marque au lion de se redresser sur le marché français. Mi-septembre, les immatriculations sont en hausse de 17%. Une première depuis des mois.

REUTERS/Denis Balibouse
Enfin une bonne nouvelle pour PSA! Le constructeur retrouve quelques couleurs sur le marché français. Selon latribune.fr, le groupe aurait vu ses ventes progresser de 17% dans l'Hexagone en septembre (chiffres arrêtés au 19 septembre), grâce à le petite 208, qui vient de recevoir des motorisations complémentaires en entrée de gamme.
Le véhicule s'arrogerait 5,5% du marché français, selon le quotidien en ligne. Au total, la firme au lion parviendrait ainsi à s'octroyer 17,7% du marché français (contre 13,7% en septembre 2011).
A l'inverse, le groupe Renault, lui, poursuit sa chute (-25%) sur la première partie du moins de septembre. Chose rare, la part de marché du groupe serait même passée sous la barre fatidique des 20%.
PSA a beau être accusé d'aller toujours plus loin dans la guerre des prix pour écouler ses véhicules, c'est plutôt une bonne nouvelle. En août déjà, la petite citadine de la marque au Lion s'était imposée comme le modèle le plus vendu en France. Mais le mois dernier, les immatriculations du groupe avaient continué de s'effondrer (-10,6%), plombées notamment par Citroën.
Ceci peut aussi vous intéresser


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04 (2018)    Sujet du message: PSA: possible sortie du cac40 :(

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum -> Forum des adorateurs de la peugeot 308 -> L'Univers Automobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com