Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum

Forum des fans de la Peugeot 308
Forum de la Peugeot 308 et des ses fans, du monde de Peugeot en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PSA, résultats T1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum -> Forum des adorateurs de la peugeot 308 -> L'Univers Automobile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylsyl85


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 659

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 14:15 (2012)    Sujet du message: PSA, résultats T1 Répondre en citant

:bob1132:

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi une baisse de 7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, et a prévenu que les conditions de marché en Europe devraient rester difficiles jusqu'à la fin du premier semestre avant une possible amélioration au second.

Les ventes mondiales du premier groupe automobile français, ébranlé depuis l'été dernier par la chute de la demande en petites voitures sur plusieurs marchés européens, ont baissé de 14,2% en volume au premier trimestre, à 790.100 unités.


Outre l'Europe, où PSA réalisait encore 58% de ses ventes en 2011, ce recul est imputable à l'Amérique latine, où le marché ralentit, ainsi qu'à l'Iran, où les difficultés de financement après le renforcement des sanctions internationales ont contribué à faire baisser de 8,1% les ventes de voitures Peugeot en pièces détachées.

"Le groupe a rencontré sur le premier trimestre un environnement concurrentiel toujours difficile en raison d'une pression sur les prix identique à celle du quatrième trimestre 2011, et de l'Europe du Sud en forte dégradation qui impactent défavorablement le mix pays", a expliqué PSA dans un communiqué.

"Ce contexte devrait perdurer sur le premier semestre."


Le chiffre d'affaires trimestriel de PSA, deuxième constructeur automobile européen derrière l'allemand Volkswagen, est tombé à 14,3 milliards d'euros, légèrement au-dessus du consensus Thomson Reuters réalisé avec cinq analystes et qui donnait 13,9 milliards.

A 10h40, l'action PSA, qui a effacé plus de la moitié de sa valeur en 2011, gagnait 3,3% à 9,22 euros. L'automobile affichait la plus forte hausse sectorielle en Europe (+2,4%).

"Les ventes de PSA ne sont pas pires qu'on le redoutait, mais il y a encore beaucoup d'incertitudes à l'horizon", commente Kristina Church, analyste automobile chez Barclays Capital. "Ils ont dit que le chiffre du free cash flow serait mauvais cette année, mais la question est 'à quel point ?'"



MANAGEMENT EN MODE "GESTION DE CRISE"

Dans la division automobile, dont le résultat opérationnel est passé dans le rouge en 2011, le chiffre d'affaires a chuté de 14% à 9,72 milliards d'euros.

"Le déclin d'une année sur l'autre du chiffre d'affaires de l'automobile et de Gefco a été en partie compensé par la hausse de Faurecia et de Banque PSA", commente Goldman Sachs dans une note. "Selon nos estimations, la division auto de PSA accusera une perte opérationnelle de 766 millions d'euros à cause de la baisse des volumes et des pressions sur les prix."

Echaudé par plusieurs avertissements sur ses résultats l'an dernier, PSA s'est à nouveau gardé de communiquer des objectifs chiffrés de résultats.

"Nous ne connaissons pas une très bonne situation en ce début d'année, mais elle va s'améliorer au second semestre", a déclaré le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon au cours d'une téléconférence avec les analystes.

"A ce stade, je ne vais pas chiffrer les choses, j'en dirai plus à la fin du semestre."

"La situation en termes de prix ne s'est pas dégradée au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2011, elle est simplement aussi mauvaise", a-t-il ajouté. "Elle s'améliorera avec le lancement de la Peugeot 208 dès le deuxième trimestre, mais surtout au troisième trimestre avec le plein effet du lancement."

"La téléconférence a confirmé, à nos yeux, que le management de Peugeot opère actuellement en mode gestion de crise", relève Kristina Church, de Barclays Capital. "Mais aussi que la situation ne n'est pas sensiblement détériorée d'un trimestre sur l'autre."

Le directoire de PSA a proposé que ses membres renoncent à la part variable de leur rémunération au titre de l'exercice écoulé, ainsi qu'à toute option d'achat sur des actions, a indiqué Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance et principal représentant de la famille Peugeot, lors de l'assemblée générale du groupe qui se tenait dans la matinée.

Le président du directoire Philippe Varin touchera ainsi seulement la part fixe de son salaire, soit 1,3 million d'euros, et devrait abandonner une part variable qui pouvait en représenter jusqu'à 150%.

Pour traverser la crise, PSA propose également d'élargir et de diversifier son conseil de surveillance, tout en ramenant de six à quatre ans la durée des mandats de ses membres.

PSA, qui a annoncé en février une alliance avec l'américain General Motors et a augmenté son capital d'un milliard d'euros en mars dans le cadre de ce partenariat, a confirmé son objectif de réduire significativement cette année sa dette nette, qui a doublée lors des six derniers mois de 2011 à 3,4 milliards d'euros, et celui de ramener ses stocks à 61 jours fin 2012.

Il a également maintenu ses estimations du marché automobile pour 2012, notamment une baisse de 5% en Europe et une hausse de 7% en Chine.

Edité par Dominique Rodriguez


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Avr - 14:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dj.Dynamo


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 26
Localisation: Vertou 44120

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 13:59 (2012)    Sujet du message: PSA, résultats T1 Répondre en citant

:pfff: :pfff: toujours les mêmes qui s'en mettent plein les fouilles Sad
_________________
Peugeot un jour, Peugeot toujours


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2018)    Sujet du message: PSA, résultats T1

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum -> Forum des adorateurs de la peugeot 308 -> L'Univers Automobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com