Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum

Forum des fans de la Peugeot 308
Forum de la Peugeot 308 et des ses fans, du monde de Peugeot en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rapprochement PSA / GM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum -> Forum des adorateurs de la peugeot 308 -> L'Univers Automobile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylsyl85

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 12:54 (2012)    Sujet du message: rapprochement PSA / GM Répondre en citant

Cercle Finance | Publié le 06/03/2012 à 10:51 | Mise à jour le 06/03/2012 à 10:51

Peugeot a fourni ce matin les modalités de son augmentation de capital estimée à un milliard d'euros. L'opération, qui comprend le maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), permettra aux actionnaires actuels de souscrire à 16 actions nouvelles pour 31 actions détenues au prix unitaire de 8,27 euros. Soit un montant inférieur de près de 42% au cours de clôture du titre hier au soir de 14,2 euros. Par ailleurs, le groupe a annoncé qu'il ne proposera pas de dividende au titre de l'année 2011 lors de l'AG du 25 avril. En Bourse de Paris, l'action Peugeot chute de 6,2% à 13,3 euros pour une capitalisation de 3,1 milliards d'euros.

L'américain General Motors, qui n'est pas actionnaire actuellement et avec lequel une alliance a récemment été annoncée, détiendra 7% du capital, grâce à l'acquisition et l'exercice des droits préférentiels de souscription cédés par le groupe familial Peugeot et l'acquisition de 4,4 millions de titres auto-détenus vendus par le groupe.
En mettant 304 millions d'euros au pot, GM deviendra le 2ème actionnaire derrière la famille Peugeot, qui après l'opération à laquelle elle participera à hauteur de 140 millions d'euros pointera à 25,2% du capital (contre un peu plus de 30% à l'heure actuelle) et 37,9% des droits de vote.
Le constructeur automobile indique que 31% de l'augmentation de capital fait l'objet d'un engagement ferme de participation du groupe familial Peugeot et de General Motors.
La période de souscription sera ouverte du 8 au 21 mars inclus. Les DPS qui ne seront pas exercés avant la fin de la période de souscription, soit avant la fin de la séance de bourse du 21 mars 2012, expireront automatiquement. Enfin, le règlement-livraison est prévu le 29 mars.

Le président du directoire de Peugeot, Philippe Varin, a déclaré à l'occasion qu'avec cette augmentation de capital, et grâce au soutien que nous apporteront nos actionnaires, PSA Peugeot Citroën va pouvoir déployer rapidement toutes les potentialités inscrites dans l'Alliance que nous venons de conclure avec General Motors”. Les fonds ainsi levés seront principalement utilisés pour financer les investissements stratégiques liés aux projets de l'Alliance stratégique mondiale avec General Motors”.
Enfin, le dividende, qui était de 1,1 euro au titre de 2010, sera supprimé pour l'exercice 2011 “afin d'affecter en priorité les ressources financières au développement du groupe”.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 12:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ranska

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 19:20 (2012)    Sujet du message: rapprochement PSA / GM Répondre en citant

Merci Sylvain, super intéressant comme d'hab. On constate que Peugeot est une boite responsable avec la tête sur les épaules. Dns la tempête, le lion préfère une bonne alliance qu'une mauvaise banqueroute. Je constate que comme les résultats sont mauvais, Peugeot décide de ne pas servir de dividendes à ses actionnaires et c'est pour moi un geste responsable. Je connais trop la boite où je bosse qui sert des dividendes à tout va aux actionnaires même quand les résultats ne sont pas là. Cette dernière demande par contre au staff de se serrer la ceinture et de voir primes et bonus se casser la gueule. Faut quand même savoir qu'il y a deux ans, pour servir leur 1.40 euros par coupon à nos chers actionnaires, comme la boite n'avait pas les ronds, elle a fait un emprunt pour payer les dividendes. On croit rêver hé ben non, ça existe!

Bonne soirée à tous !

Sylsyl85

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 11:13 (2012)    Sujet du message: rapprochement PSA / GM Répondre en citant

intéressant mon Ranska, j'ignorais cette histoire d'emprunt pour verser des dividendes.
Pour PSA, c'est dommage qu'ils n'aient jamais réussi à atteindre la taille critique qui serve leur indépendance. C'est toujours resté un groupe de taille moyenne, à terme trop petit pour survivre seul... et sérieusement affaibli avec la crise depuis 2008. En plus de ne pas verser de dividende (malgré un résultat positif de plus d'un demi-milliard en 2011), ce qui a surpris les investisseurs c'est qu'avec GM il n'y a pas de participation croisée: pour le moment, seul GM entre au capital de l'autre, ce qui montre à quel point PSA manque de cash...

ranska

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:54 (2012)    Sujet du message: rapprochement PSA / GM Répondre en citant

Tout à fait, je crois que GM prend 7% de participationchez PSA. Je te cvonfirme que ma boite  a emprunté pour verser des dividendes aux actionnaires.Chez nous syndicalement ça a fait un raffut de tous les diables mais je vois que nos médias en toute transparence, se sont bien gardés d'ébruiter l'opération. J'ai appris l'autre soir à la télé que Renault qui vend plusieurs millions de voitures chaque année, n'en construit que 440 000 en France, cherchez l'erreur. On crêve de cette putain de mondialisation, course aux profits effreinée où l'être humain n'est qu'un faire valoir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57 (2018)    Sujet du message: rapprochement PSA / GM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des fans de la Peugeot 308 Index du Forum -> Forum des adorateurs de la peugeot 308 -> L'Univers Automobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation